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Anglais

MIMETIC = Motricité autIsME acTIvité Conjointe

Logiciel pour l’entraînement combiné à l’interaction sociale coopérative et à l’apprentissage moteur

Coordinateur

Jean-Claude MARTIN
Professeur Université Paris-Saclay / LIMSI-CNRS
martin@limsi.fr

Partenaires

Membres du projet

  • Jacqueline NADEL, Centre TEDyBEAR, j.nadel@centretedybear.com
  • Justin MALLERET, Centre TEDyBEAR
  • Aurélie CHERRIER, Centre TEDyBEAR
  • Jean-Claude MARTIN, Professeur en Informatique, Université Paris-Saclay / LIMSI martin@limsi.fr
  • Tom GIRAUD, post-doctorant en Informatique / Interaction Humain-Machine
  • Brian RAVENET, Maître de Conférences en Informatique
  • Elise PRIGENT, Maître de Conférences en Psychologie
  • Elisabeth ANDRE, Full Professor of Computer Science (W3), Chair of Human-Centered Multimedia, Faculty of Applied Informatics, Augsburg University, Allemagne
  • Chi-Tai DANG, Human-Centered Multimedia, Faculty of Applied Informatics, Augsburg University, Allemagne

Financement et soutien

Description du projet

Les actions motrices collaboratives, comme déplacer à deux un meuble, sortir un gros colis du coffre d’une voiture, porter à deux un sac très lourd chacun par une anse, nécessitent de coordonner son mouvement à celui de l'autre: il s'agit d'un véritable dialogue moteur entre les individus menant l’action. Un tel dialogue ne peut être réussi si l'on ne porte pas attention à l'autre et à ses mouvements: la tâche est sociale en même temps que motrice. D'autres tâches coordonnées, comme les tâches coopératives ne nécessitent pas ce dialogue même si le but est commun, par exemple quand on débarrasse la table à plusieurs, chacun est indépendant dans ses mouvements et on n'est pas obligé de prendre en compte ce que fait l'autre.
Accompagner la personne autiste dans le développement conjoint de ses compétences motrices et sociales apparait alors être un levier pour favoriser son inclusion dans les activités sportives, scolaires ou bien encore la participation aux activités quotidiennes au sein de la famille.
En développant un logiciel d’entrainement virtuel à la réalisation de tâches motrices collaboratives, les porteurs du projet souhaitent évaluer la capacité de l’outil numérique à améliorer à la fois les compétences motrices et les compétences sociales des personnes avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). L'objectif citoyen de notre projet est qu'il soit accessible aux enfants non verbaux ou peu aptes à comprendre les symboles. Cette population en effet est négligée par les Nouvelles Technologies, en raison précisément du caractère sévère des difficultés qu'elle cumule.

Livrables du projet

Le projet a produit les livrables suivants :

  1. Logiciel: prototype Universitaire exploitable par des informaticiens (projet Unity sous Windows 10)
  2. Bibliothèque d’actions motrices collaboratives filmées par TEDyBEAR (Justin Malleret, Aurélie Cherrier, Jacqueline Nadel) : nous contacter martin@limsi.fr
  3. Vidéo de présentation du projet : réalisé par la société Créalis Medias
  4. Support de formation : fichier de présentation powerpoint (les spécifications techniques des composants, leur devis, des vidéos expliquant le montage ainsi que des photos sont disponibles sur simple demande par email à martin@limsi.fr)

Rapport final du projet

  • Rapport final
  • Synthèse de valorisation à destination des acteurs de terrain
  • Synthèse de valorisation scientifique à destination de la communauté scientifique.
start.1613938551.txt.gz · Dernière modification : 2021/02/21 21:15 de martin