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start [2021/02/11 09:20] martinstart [2024/03/20 16:16] (Version actuelle) zabeth
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 +[[en:start|ENGLISH VERSION OF THE DELIVERABLES]]
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 ==== Partenaires ==== ==== Partenaires ====
-  * [[http://www.centretedybear.com/|Centre TEDyBEAR]], Centre médico-social TEDyBEAR, 153 Ave d’Italie,75013 Paris   +  * [[http://www.centretedybear.com/|Centre TEDyBEAR]], Centre médico-social TEDyBEAR, 153 Av. d’Italie,75013 Paris   
-  * [[https://www.limsi.fr/fr/| LIMSI - CNRS (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur)]]+  * [[https://www.lisn.upsaclay.fr.fr/| LIMSI - CNRS (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur)]]
   * Partenaire International : [[https://www.uni-augsburg.de/en/fakultaet/fai/informatik/prof/hcm/team/|Human Centered Multimedia, University of Augsburg, Allemagne]]   * Partenaire International : [[https://www.uni-augsburg.de/en/fakultaet/fai/informatik/prof/hcm/team/|Human Centered Multimedia, University of Augsburg, Allemagne]]
  
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 ==== Description du projet ==== ==== Description du projet ====
-Les **actions motrices collaboratives**, comme sortir un gros colis du coffre d’une voiture, plier un drap, nécessitent un dialogue moteur entre les individus menant l’action. Ces activités demandent également de porter une attention particulière à lautre. Par contre, les tâches coopératives supposent la complémentarité et l’attention de l’autre sans pour autant nécessiter de dialogue moteur, par exemple, débarrasser la table à plusieurs.\\+Les **actions motrices collaboratives**, comme déplacer à deux un meuble, sortir un gros colis du coffre d’une voiture, porter à deux un sac très lourd chacun par une anse, nécessitent de coordonner son mouvement à celui de l'autre: il s'agit d'un véritable dialogue moteur entre les individus menant l’action. Un tel dialogue ne peut être réussi si l'on ne porte pas attention à l'autre et à ses mouvements: la tâche est sociale en même temps que motrice D'autres tâches coordonnéescomme les tâches coopératives ne nécessitent pas ce dialogue même si le but est commun, par exemple quand on  débarrasse la table à plusieurs, chacun est indépendant dans ses mouvements et on n'est pas obligé de prendre en compte ce que fait l'autre. \\
 Accompagner la personne autiste dans le développement conjoint de ses compétences motrices et sociales apparait alors être un levier pour favoriser son inclusion dans les activités sportives, scolaires ou bien encore la participation aux activités quotidiennes au sein de la famille. \\ Accompagner la personne autiste dans le développement conjoint de ses compétences motrices et sociales apparait alors être un levier pour favoriser son inclusion dans les activités sportives, scolaires ou bien encore la participation aux activités quotidiennes au sein de la famille. \\
-En développant un logiciel d’entrainement virtuel à la réalisation de tâches motrices collaboratives, les porteurs du projet souhaitent évaluer la capacité de l’outil numérique à améliorer à la fois les compétences motrices et les compétences sociales des personnes avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). +En développant un logiciel d’entrainement virtuel à la réalisation de tâches motrices collaboratives, les porteurs du projet souhaitent évaluer la capacité de l’outil numérique à améliorer à la fois les compétences motrices et les compétences sociales des personnes avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). L'objectif citoyen de notre projet est qu'il soit accessible aux enfants non verbaux ou peu aptes à comprendre les symboles. Cette population en effet est négligée par les Nouvelles Technologies, en raison précisément du caractère sévère des difficultés qu'elle  cumule     
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-==== Rapport final du projet ====  +
-  * Rapport final +
-  * Synthèse de valorisation à destination des acteurs de terrain +
-  * Synthèse de valorisation scientifique à destination de la communauté scientifique.+
  
 ==== Livrables du projet ====  ==== Livrables du projet ==== 
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   - [[https://www.firah.org/upload/activites-et-publications/revue-de-litterature/collaboration-motrice/rl-collaboration-motrice.pdf|Etat des lieux de la littérature "Collaboration motrice et trouble du    - [[https://www.firah.org/upload/activites-et-publications/revue-de-litterature/collaboration-motrice/rl-collaboration-motrice.pdf|Etat des lieux de la littérature "Collaboration motrice et trouble du 
 spectre de l'autisme"]] spectre de l'autisme"]]
-  - [[https://drive.google.com/file/d/1w9HPUAq9rOwEOvUlyJ-4MvCpoPUOHZNX/view?usp=sharing|Etude des besoins]] +  - {{ :02besoins.docx |Etude des besoins}}
   - [[https://gitlab.u-psud.fr/laurence.bolot/firah_jointaction_app.git|Logiciel]]: prototype Universitaire exploitable par des informaticiens (projet Unity sous Windows 10)   - [[https://gitlab.u-psud.fr/laurence.bolot/firah_jointaction_app.git|Logiciel]]: prototype Universitaire exploitable par des informaticiens (projet Unity sous Windows 10)
-  - [[https://drive.google.com/file/d/1liEp8mbKSUiHq3cNyM1oFJadc-T2p44s/view?usp=sharing|Données recueillies]] +  - {{ :04-donnees-recueillies.docx |Données recueillies}} 
-  - [[https://drive.google.com/file/d/1CJgB5-3iCVLrgiZAWC-7_X4_nKCSdHFi/view?usp=sharing|Protocole et évaluations]] +  - {{ :05-protocole-evaluations.docx |Protocole et évaluations}} 
-  - Bibliothèque d’actions motrices collaboratives filmées par TEDyBEAR (Justin Malleret, Aurélie Cherrier, Jacqueline Nadel) : nous contacter <martin@limsi.fr> +  - Bibliothèque d’actions motrices collaboratives filmées par TEDyBEAR (Justin Malleret, Aurélie Cherrier, Jacqueline Nadel) : nous contacter <martin@limsi.fr> et <j.nadel@centretedybear.com
-  - [[https://drive.google.com/file/d/1FjpPM1k-b_1b0P7BAU9LplFspKikH9TP/view?usp=sharing|Guide de formation à l’usage des aidants]] +  - {{ :07-guide-formation-aidants.docx |Guide de formation à l’usage des aidants}} 
-  - [[https://drive.google.com/file/d/1fliHhtHM-N-046uWFVIGRS5Z6uqOhpk0/view?usp=sharing|Actions de vulgarisation et communications]] +  - {{ :08-actions-vulgarisation-communications.docx |Actions de vulgarisation et communications}} + [[tei2021:start|articles, documents et vidéo de présentation à la conférence TEI 2021]] 
-  - Vidéo de présentation du projet : en cours de réalisation par la société Créalis Medias : livraison prévue Février 2021 +  - Vidéo de présentation du projet : réalisé par la société Créalis Medias (voir en bas de page)  
-  - [[https://drive.google.com/file/d/1uarFqyjPTscR5rEDxoivHuqyvN0SDO0Z/view?usp=sharing|Support de formation : fichier de présentation powerpoint]] (les spécifications techniques des composants, leur devis, des vidéos expliquant le montage ainsi que des photos sont disponibles sur simple demande par email à <martin@limsi.fr>+  - {{ :supportformation.pptx |Support de formation : fichier de présentation powerpoint}}(les spécifications techniques des composants, leur devis, des vidéos expliquant le montage ainsi que des photos sont disponibles sur simple demande par email à <martin@limsi.fr>
-  - [[https://drive.google.com/drive/folders/1DpofPzlZ48URjf0_NOr1jbcA-Dtjomkw?usp=sharing|Annexes : photos liées au projet]]+  - [[annexes:photos|Annexes : photos liées au projet]]
  
 +==== Rapport final du projet ==== 
 +  * Rapport final
 +  * Synthèse de valorisation à destination des acteurs de terrain
 +  * Synthèse de valorisation scientifique à destination de la communauté scientifique.
  
 +==== Vidéo de présentation du projet ==== 
 +Réalisé par la société Créalis Medias (à mettre en mode plein écran) {{ :agir_a_deux_master.mp4?nolink&600 |}}  
  
start.1613031629.txt.gz · Dernière modification : 2021/02/11 09:20 de martin